Webinaires questions-réponses 08/11/2024 - bailleurs sociaux

Objectifs

  • Ces webinaires ont pour objectif de répondre à l’ensemble de vos interrogations sur l’instruction des demandes d’agrément de logements sociaux dans la plateforme SIAP d’ici la fin d’année de gestion 2024.

Vendredi 8 novembre 2024
11h - 12h

Maîtres d’ouvrage

 

Ordre du jour :

Démonstrations des étapes suivantes :

  • Je demande un acompte ou un paiement sur mon opération

  • Je clôture mon opération pour obtenir le solde

 

Rediffusion :

https://www.dailymotion.com/video/k1nJBlx9c8GbGSBQWRQ

 

Support :

 

Réponses aux questions du webinaire :

Nous avons déposé ci-dessous vos questions posées dans le chat de la solution Lifesize auxquelles nous n’avons pas pu répondre en séance :  

 

  1. En tant que délégataire type 2, nous rencontrons des problèmes pour saisir le montant des acomptes versés dans la rubrique “paiements” sur de nombreuses opérations. Cela est bloquant pour solder une opération.

Vous pouvez consulter l’Espace documentaire dédié aux délégataires de type 2 sur la demande d’acompte et le paiement : https://siap-logement.atlassian.net/wiki/x/wQE2Ag

 

  1. Les demandes d'acompte doivent-elles être proportionnelles aux dépenses payées ?

Des demandes d’acomptes peuvent être réalisées dans le SIAP, au fur et à mesure de l'exécution des travaux ou de la livraison des fournitures, au prorata des dépenses.
Le montant total des acomptes ne peut pas dépasser 80% du montant total de la subvention.
La subvention ne donne pas lieu au versement d'avances.

 

  1. Si aucun acompte n'a été demandé, pouvons-nous demander directement la clôture ?

Oui, il est tout à fait possible de demander directement la clôture et donc le solde, sans avoir réalisé de demande d'acompte au préalable

 

  1. Notre gestionnaire demande de lui faire un mail à chaque demande faite sur le SIAP, normal ?

Il n’est pas nécessaire de contacter votre gestionnaire à chaque demande réalisée dans le SIAP. En effet, le SIAP prévoit un dispositif d’alertes qui notifient le gestionnaire lorsqu’une opération est à instruire par ses soins (à chaque étape de la ligne de vie).
Pour information, le dispositif d’alerte va évoluer prochainement, permettant au SIAP d'envoyer des alertes par email aux utilisateurs, qui pourront sélectionner celles auxquelles ils souhaiteront s’abonner.

 

  1. Pour un premier acompte, peut-on faire la demande bien qu'il y ait un message avec des pièces manquantes ?

    Sur la plateforme SIAP, vous ne pouvez pas réaliser la demande d’acompte sans joindre les pièces justificatives obligatoires (avec un astérisque rouge « * »). Un message bloquant ne vous permettra pas de confirmer cette demande sans l’ajout des pièces justificatives.
    Dans le cadre des formations et webinaires d’accompagnement, nous utilisons une plateforme SIAP dite « école » pour réaliser les démonstrations. Sur cette plateforme uniquement, il est possible de réaliser certaines étapes dans ajouter de pièces justificatives obligatoires (absence de blocage).

 

 


Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous pouvez consulter la base de connaissance…

…ou nous contacter via le formulaire d’assistance ci-dessous, l'équipe SIAP est mobilisée pour vous répondre.

 

Bailleur

Instructeur

Bailleur

Instructeur